Réconciliation Europe – Afrique

En tant que mouvement de prière belge nous sommes impliqués depuis 2003 dans divers processus de réconciliation, tant au niveau national qu’international. Le plus important de ceux-ci est le « Processus de Réconciliation Europe-Afrique » (PREA, démarré en 1999): nous sommes convaincus que les pays européens qui ont eu des colonies en Afrique (et ailleurs) ont causé beaucoup d’injustice et doivent reconnaitre officiellement et publiquement ces péchés et demander pardon: il faut confesser cette dette historique envers les ex-colonies pour toute injustice, oppression et atrocités qui ont été commises à cette époque. Ceci tant pour libérer spirituellement les pays opprimés que pour notre libération spirituelle. La Belgique a donc une dette envers le Congo, le Ruanda et le Burundi.

A cette fin nous avons participé à une conférence à Berlin (novembre 2005), puis à Kinshasa (juin 2006), à Kinshasa et Lubumbashi (juin 2008). En juillet 2009 nous avons participé à une conférence pareille au Rwanda (Kigali et Gitarama) avec une nouvelle délégation. Ici vous pouvez lire les documents:

rwanda2rwanda1

Une partie du processus de réconciliation consiste à faire connaître la vérité trop souvent méconnue concernant les faits historiques réels. Nous avons donc fait quelques études historiques afin d’en publier les grandes lignes en mettant surtout en lumière la responsabilité belge. Vous trouverez ci-dessous ces études concernant le Congo et le Rwanda:

articles (1+2+3) sur l’histoire coloniale Congo-belge (25 p.)

article 1: “Rwanda-Belgique: la semence de la division” (7 p.) Rwanda-Belgique histoire 1 FR
article 2: “Rwanda-Belgique: du mythe à la politique” (7 p.) Rwanda-Belgique histoire 2 FR
article 3: “Rwanda-Belgique: vers l’abîme… et ensuite” (8 p.) Rwanda-Belgique histoire 3 FR
Résumé: “Rwanda-Belgique” (8 p.) Rwanda-Belgique histoire resumé FR

2012 Rwanda reis NED

Après cette conférence nous avons continué à organiser une grande réunion de réconciliation à Bruxelles le 19 juin 2010 (au Théâtre St-Michel), à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Congo, avec des églises congolaises et belges. Ici vous trouverez le programme, ainsi que la lettre de confession et finalement le rapport de la réunion.2010 Comite Reconciliation affiche 19 juin 2010 FR

Pour exprimer cette réconciliation non seulement par des paroles, mais aussi par un don d’amour pour le Congo de la part des églises belges, nous avons lancé un appel à faire des donations pour le projet « El Shaddai » (l’école gratuite pour les enfants du Congo). Et également nous avons lancé un appel solennel au gouvernement belge et à la famille royale pour présenter ses excuses officielles et publiques au peuple congolais pour les injustices commises durant le temps de la colonisation (1885-1960) et par la suite.

Heureusement ces dernières années on voit dans les médias que les esprits des gens et des politiciens sont de plus en plus ouverts pour une confession honnête et une réconciliation profonde. Nous avons préparé le chemin au niveau spirituel et nous continuons à prier et à mobiliser jusqu’à ce que ce soit fait au plus haut niveau.

Comité Réconciliation Congo-Belgique : Philip Quarles van Ufford, Ignace Demaerel, Lynn Nwagbara-Badcock, Henry Ekutshu, Nestor Kamuanga, Bruno Van de Vliet, Célestin Kibutu

Recommandé par/aanbevolen door: Albert Leclercq, Daniël Vangroenweghe, Emile Vanbeckevoort, Etienne Van Holderbeke, Jacques Ilunga, Jean-Claude Thienpont, Koen Celis, Kris Vleugels, Musuvaho Paluku, Otto Malingi, Raymond Vandeput, Roger Lefèbvre, Wout van Wijngaarden